top of page

Novel Guided Self-Help for the treatment of Binge Eating Disorder: Feasibility, Acceptability, and Preliminary Efficacy

  • Geneviève Arbour
  • 17 juil. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juil. 2025

Publication: Canadian Journal of Dietetic Practice and Research

19 August 2024

Objectif. Le trouble d’accès hyperphagiques est un trouble alimentaire répandu. Beaucoup de personnes vivant avec le trouble d’accès hyperphagiques ne reçoivent pas de soins fondés sur des données probantes en raison de nombreux obstacles. Cette étude préliminaire a évalué la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité potentielle d’un autosoin soutenue par un manuel adapté à la culture d’une population canadienne-française.

Méthode. Vingt-deux femmes vivant avec un surpoids ou l’obésité et répondant aux critères diagnostiques du trouble d’accès hyperphagiques ont participé à un essai ouvert de 8 semaines. Le programme d’autosoin combinait un livre et des appels téléphoniques hebdomadaires de soutien. Les participantes ont été évaluées au départ, à la semaine 4, après l’intervention et 12 semaines après sa fin. La faisabilité a été mesurée par les taux d’attrition, la participation et la satisfaction. L’acceptabilité a été mesurée à l’aide d’un questionnaire basé sur le Theoretical Framework of Acceptability. Les critères de l’efficacité potentielle étaient le nombre de jours d’hyperphagie mesuré objectivement, la symptomatologie du trouble alimentaire, les symptômes dépressifs et la propension à manger intuitivement.

Résultats. Le programme d’autosoin s’est avéré faisable (4,5 % d’attrition, 91 % d’achèvement, 95,5 % de satisfaction) et acceptable. Les résultats quant à l’efficacité potentielle ont montré des améliorations prometteuses pour tous les critères (19 % d’abstinence, 70,9 % de réduction du nombre de jours d’hyperphagie mesuré objectivement).

Conclusions. Bien que préliminaire, ce programme mérite d’être exploré, car il pourrait constituer une méthode d’autosoin efficace et à faible coût pour les personnes vivant avec un trouble d’accès hyperphagiques ayant de la difficulté à accéder à du soutien.

Commentaires


Logo Geneviève Arbour RD MSc

819-640-7218 

  • LinkedIn
bottom of page